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عدد المساهمات : 482 نقاط : 1427 تاريخ التسجيل : 27/01/2011 العمر : 36
| موضوع: Antigone : résumé الأحد 23 ديسمبر 2012 - 9:03 | |
| Antigone : résumé SCENES ET RESUMEpersonnages : LA NOURRICE / ANTIGONE (15 répliques)important pour l’action de la pièce s’est produit hors scène, c'est-à-dire du matin, le personnage éponyme était hors du palais. Cette sortie nocturne a geste, accompli au moyen d’une pelle, s’avère insuffisant et nécessite une force cet acte échoué, qualifié d’enfantin, Antigone trouve la Nourrice en train de illégitime ; mais elle s’était vite rassurée de sa vertu. Dans cette de force, d’une mère par substitution puisque sa vraie mère est réplique) ; « Nounou (…) Quand tu pleures comme cela, je redeviens ). Remarquez l’emploi emphatique de Et au début de la phrase. ANTIGONE 2, NOURRICE 2, ISMENE 1.dans la dernière indication montre le soin que porte la Nourrice pour les deux débarrasse vite d’elle : « Laisse-nous, nous. » Cette même lorsque Hémon apparaît. 3 : ANTIGONE / ISMENE (28)première rencontre, il y avait une autre hors scène dont le sujet est l’honneur après une nuit « blanche » consacrée à une réflexion obsédante, La question attendu sa sœur venir lui annoncer sa décision avant d’essayer d’enterrer son partager avec sa rivale (l’éternelle rivale). Sa rencontre avec sa sœur relate lui révèle toutes les choses qui pèsent sur son cœur depuis l’enfance. Dans affaire réglée. » 4 : LA NOURRICE, ANTIGONE (16)scène, Antigone est en quête d’une force ; mais cette fois ce n’est pas la Nourrice : « nounou…Seulement ta main comme cela sur ma joue. réplique. L’indication scénique montre clairement le besoin nécessaire d’une SCENE Pour cerner comment l’amour déclaré…puis rompu mène Antigone à se métamorphoser en un être Pour métamorphose complète. Devant Hémon, elle cherche à s’affirmer, à emprunter suprême. Cela s’exprime par des phrases interrogatives : « Tu 16) ; des interro-négatives : « Tes bras…ne mentent sentiment : « aimer », « désirer », Elle voulait femme » mais le conditionnel exprimé révèle un empêchement du à la c’est de recourir au rêve pour avoir ce nouveau statut, lorsqu’elle dit : que j’aurai jamais » (22ième réplique). Remarquons que dans Antigone mère d’une enfance à protéger, à faire réussir puisque sa propre j’étais petite, j’étais si malheureuse ».
est décrite dans le prologue du trait de sensualité, Antigone dans cette scène clairement. Une fois l’amour devient sensuel, il peut être dépassé. Il devient reconnaître.
du sentimentalisme représentent pour le personnage éponyme le dernier stade stratège. C’est qu’elle recourt à une stratégie habile, d’abord par la (22), ensuite par une obligation atténuée (adoucie) : « Hémon, tu me dire. Si tu parles, si tu fais un seul pas vers moi, je me jette par cette rupture catégorique : « Jamais, jamais, je ne pourrai Dès que devant son but est surmonté, elle devient l’être de la situation à venir. Un ongles. » (Scène 9, 5ième du Garde.)
dans la fin de la scène 5, la phrase clé de cette métamorphose : « c’est étrangère.
l’autre prend le dessus sur la jeune fille affectueuse et sensuelle qui s’est SCENEIsmène a a déjà essayé d’ensevelir Polynice. Mais celle-ci lui a révélée son geste matin, quand tu m’as rencontrée, j’en venais. » [Elle est sortie, Ismène SCENEDans les informé d’un trait de caractère de ce personnage : « c’est une intellectuel, qui est peu évolué. » (Petit Robert.) En effet, dans son questions posées. En plus, avant de se présenter devant le roi, « il est quelqu’un a essayé d’ensevelir le corps de Polynice avec une pelle. On ignore mande le Garde d’être discret sur ce sujet.
8 : LE CHŒUR, UNE TIRADE.
le mot tragédie et la couronne de traits spécialement pessimistes ; car, plus qu’à crier (…) à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on SCENE Antigone est entrée, poussée par les gardes.
réplique révèle un secret important pour la vraie identité du personnage jusqu’ici Antigone est exaltée et enthousiaste ; mais le destin va la Pour le SCENELes gardes le corps de son frère avec ses ongles. Une autre fois, les Gardes, en attribue le dramaturge dans les indications scéniques de la septième scène. ils vont dépenser la récompense.
11 : GARDE 10 ; CREON 10 ; ANTIGONE 2
raconte le motif de l’arrestation d’Antigone. Lui et ses compagnons ne savent véracité de l’accomplissement des deux actes d’ensevelissement. Elle avoue SCENEC’est la séquences (10 en somme)
SEQUENCE : DEBUT…ANTIGONE 12.
savoir de sa nièce si elle a révélé son secret à quelqu’un d’autre. Celle-ci le rejoindre sa chambre et lui, il va faire de sorte que rien ne s’est produit, et oncle et lui annonce sa décision ferme de recommencer le même geste. Elle dit DEUXIEMEDans ce celui-ci, enfin, il a cherché par des de tendresse à influencer sur elle pour TROISIEMEAntigone se passage, la vraie raison derrière l’ensevelissement de Polynice. Il s’agit pour mourir.
SEQUENCE : CREON 28…ANTIGONE 29.
montre rude (dure) envers sa nièce. Après la douceur des passages précédents, vain (inutilement).
SEQUENCE : CREON 31 …38ième REPLIQUE
redevenir tendre et essaie de justifier son comportement car disait-il, elle ne et de sa fonction de politicien et de roi.
SEQUENCE : ANTIGONE 38…SA 42ième REPLIQUE.
Créon supplie Antigone, qui se montre attachée violemment au désir de mourir, justifie encore les exigences de la royauté qui font du cadavre de Polynice une SEPTIEMECréon sera pour une histoire insignifiante : histoire d’Etéocle et de Polynice, était pire car il « a levé le poing » et frappé son père qui Créon 48.
SEQUENCE : CREON 53…ANTIGONE 53
continue de raconter l’histoire de Polynice, mais cette fois-ci, l’ingrat son projet des tueurs, des argyens. Cette histoire racontée par le roi à un pendant un temps fort bref.
SEQUENCE : CREON 55…ANTIGONE 60
situation dans ce qui reste des répliques de cette scène : la première, touché juste » en racontant cette histoire. Mais par la définition qu’il connaître la psychologie de sa nièce qui se transforme, se métamorphose en un dernier passage de la scène 12.
SEQUENCE : CREON 62…ANTIGONE 68
personnage éponyme se met en égal avec le roi. D’abord en l’appelant par son tutoyant (ses 61ième et 62ième répliques), enfin, en le vite, cuisinier. Appelle tes Gardes ». (Dernière réplique de la scène).
13 : ISMENE 5…ANTIGONE 5…CREON 1
pour annoncer à sa sœur sa décision d’être associée au projet d’ensevelissement partage et une telle réussite après ce long chemin de défi et elle demande à En effet, d’autres pouvoir l’écouter.
l’idée de sa nièce. Elle lui mande de se hâter pour lui faire taire ? SCENECréon mot « enfin ». Ismène, après que les gardes « se jettent » SCENELe chœur forte dans sa décision de mourir et que personne ne peut la mettre du coté de a du y renoncer, elle a trouvé autre chose tout de suite. Ce qui importait pour scène semble résumer la personnalité d’Antigone.
le chœur demande à Créon de laisser vivre é l’enfant » mais le roi sait condamner à vivre ». Remarquez le sens fort de « condamner ».
16 : HEMON 12…CREON 12…CHŒUR 1.
l’effort du chœur, Hémon, lui aussi, cherche à infléchir son père pour qu’il cousine et demandant du secours.
propose l’idée d’une Antigone folle, l’idée de l’enfermer, mais Créon affirme fils. Une telle chose donne la primauté de la famille face à l’état. Et c’est privilégié, mais soumis.
17 : LE CHŒUR 3…CREON 3.
demande à Créon de faire quelque pour Hémon mais le roi est fermé dans sa SCENELe Garde cette foule, Antigone demande à son oncle (elle l’appelle par son nom) qu’elle expulser les citoyens envahisseurs. Les deux gardes sortent aussi suivis du SCENEUne des enfants, de la mort et de la solitude. C’est une étrange discussion. Le elle-même et sur l’absurdité de son geste, de son action : « Et Créon pourquoi je meurs. J’ai peur… » Disait-elle dans sa 28ième Vers la fin contenu après qu’il lui refuge la possibilité de la rédiger par sa propre main. gardes, Jonas lui demande à qui cette lettre est –elle adressée. Une telle destinataire est mentionné et rédigé par le Garde même. Ce qui montre, comme SCENEDès que les l’histoire de la lettre ne soit pas connue par ses compères ; c’est pour pauvre sourire.»
21 : LE CHŒUR 2…LE MESSAGER 2.
parle du destin de la fille d’Œdipe : »c’est fini pour inéluctable pour tous. On se souvient de la scène 8 qui définit la tragédie et Le messager de la pendaison d’Antigone et du suicide d’Hémon par une épée plongée dans le Ce qui illustre un geste de mépris d’un fils pour son père indifférent.
22 : CREON 8…LE CHŒUR 3…LE PAGE 4.
indifféremment de la mort du couple. Et parlant de sa femme comme étant bonne, sommeil, une étape de soulagement. Il essaie ensuite de justifier sa fermeté à SCENEUne autre tranquille, et décrit aussi le calme pesé sur Thèbes, sur le palais et sur SCENELes gardes que le jeu de ces personnages encadre l’action : dans les indications Le chœur mêlent pas à ce qui les entourent. Ils ne font qu’à exécuter les ordres. | |
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